Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La gauche au défi d'incarner une alternative crédible à Bayrou
information fournie par AFP 27/08/2025 à 16:37

La gauche se trouve confrontée au défi d'incarner une alternative crédible au Premier ministre, mais en étant plus divisée qu'au moment du Nouveau Front populaire il y a un an ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La gauche se trouve confrontée au défi d'incarner une alternative crédible au Premier ministre, mais en étant plus divisée qu'au moment du Nouveau Front populaire il y a un an ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La gauche, qui a unanimement annoncé qu'elle voterait contre la confiance à François Bayrou le 8 septembre, se trouve confrontée au défi d'incarner une alternative crédible au Premier ministre, mais en étant plus divisée qu'au moment du Nouveau Front populaire il y a un an.

Toutes les formations politiques du Nouveau Front populaire, y compris le PS, qui avait refusé de voter la censure en février et négocié avec le gouvernement sur le budget 2025, ont promis de faire chuter le Premier ministre, et se projettent déjà dans l'après-Bayrou.

"La logique voudrait que le président de la République laisse sa chance à la gauche", estime le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud. Marine Tondelier, la patronne des Ecologistes, considère également qu'il reste un peu moins de deux semaines "pour préparer ce qui se passera ensuite".

Comme lors des législatives anticipées de juin 2024, quand la gauche s'était réunie dans l'urgence au sein du NFP, elle a appelé ses partenaires, y compris La France insoumise, à travailler ensemble pour proposer une alternative politique.

Mais le contexte n'est plus le même. Les divergences se sont exacerbées entre socialistes et insoumis et Jean-Luc Mélenchon a déjà installé le match de la prochaine présidentielle entre lui et Raphaël Glucksmann, le dirigeant de Place publique.

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le 1er juillet 2025, à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le 1er juillet 2025, à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Ce dernier, partenaire des socialistes, avait accepté à contrecoeur l'accord du Nouveau Front populaire et plaide désormais pour qu'il y ait en 2027 "deux offres politiques" à gauche, la sienne et celle de LFI, qui "ne sont pas solubles l'une dans l'autre".

Les socialistes et Ecologistes, avec les ex-insoumis de l'Après et Générations, ont déjà affirmé dans un communiqué commun être "prêts" à être l'alternative à François Bayrou.

"Je ne vois pas trop comment la gauche va réussir à se mettre d'accord. Elle est plus divisée qu'en 2024, où déjà un Premier ministre de gauche avec toutes les composantes du NFP était minoritaire à l'Assemblée", remarque le politologue Rémi Lefebvre.

De toute façon, "il n'y a pas de discussions avec LFI", souffle un socialiste.

La plupart des partis de gauche vont présenter dans les prochains jours leurs propositions de budget, basées sur la recherche de recettes supplémentaires, avec un effort demandé aux plus aisés, dans l'idée de défendre leur crédibilité sur le sujet.

Et chacun échafaude des scénarios.

- "Politique fiction" -

Marine Tondelier rappelle que plusieurs options avaient été envisagées l'an dernier, comme la non participation de LFI à un gouvernement, avec soutien parlementaire chaque fois qu'il irait dans le bon sens.

La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier à Strasbourg le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier à Strasbourg le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

"Je ne vois pas trop cette option-là", remarque Rémi Lefebvre, car "ça serait pour LFI une manière d'entériner le fait qu'elle a perdu la bataille du leadership à gauche". Or Jean-Luc Mélenchon a d'ores et déjà revendiqué un Premier ministre insoumis.

Mais les Insoumis auraient des difficultés à justifier de censurer un gouvernement de gauche "dont l'objectif serait de ne pas présenter un budget d'austérité comme celui de Bayrou", souligne un député socialiste, qui défend l'idée "d'un gouvernement de gauche minoritaire", capable de faire des compromis, après "deux gouvernements de droite minoritaires" qui n'en ont pas ou peu fait.

Le patron des socialistes Olivier Faure s'exprimera dans les prochains jours aux universités du PS à Blois. "La ligne qu'on va défendre c'est pas du tout celle d'un gouvernement d'union républicaine du LR au PS", affirme le même député. "Il n'y a rien qui peut justifier ça."

Quant à l'option d'un candidat issu de l'aile droite des rangs socialistes, comme l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont le nom était déjà revenu précédemment, c'est "de la politique fiction", assure le même.

Tout comme un retour de Lucie Castets, l'éphémère candidate du NFP pour Matignon, en 2024, admettent plusieurs élus de gauche.

"Je doute qu'on réitère le processus de juillet 2024, avec des réunions pour désigner quelqu'un", estime un élu socialiste. "Le sujet n'est pas +qui+ mais +qu'est-ce qu'on propose+"

3 commentaires

  • 27 août 22:52

    28% des électeurs…….l’alternance c’est le RN


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sylvie Godard, mère du journaliste Christophe Gleizes, et son beau-père Francis Godard posent à Paris le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 06:33 

    Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, emprisonné à Tizi Ouzou en Algérie, garde "le moral" mais "se sent coupé du monde", confient à l'AFP ses parents qui ont pu le voir lors de deux visites au parloir en août. En pleines tensions entre Paris et Alger, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 06:29 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi 28 août à la Bourse de Paris et en Europe : ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

Pages les plus populaires